Une nouvelle cuisine doit être conçue en fonction de vos différents besoins présents mais également futurs. On ne change pas de cuisine tous les ans! C’est pour cela qu’il faut prendre en compte de nombreux critères pour optimiser au mieux votre espace en fonction de vos besoins individuels et de vos habitudes de vie pour une qualité de mouvements optimale.
Le concept DYNAMIC SPACE de chez BLUM définit très précisément les zones à respecter. Toute bonne organisation de la cuisine doit commencer par la planification de ces zones : PROVISIONS, RANGEMENT, LAVAGE, PRÉPARATION, CUISSON. Leurs dispositions et leurs aménagements doivent être parfaitement adaptés à vos besoins.

ZONE DE PROVISIONS
zprovisionsCette zone joue un rôle très important dans la cuisine, elle est parfois un peu oubliée dans la conception de la cuisine. Pour les espaces réduits dont on dispose il faut opter pour des solutions ingénieuses de rangement, comme des paniers coulissants ou encore des colonnes avec plusieurs tiroirs. Ces rangements doivent être pratiques et libre de circulation car nous les utilisons très fréquemment. Le réfrigérateur et le congélateur doivent également être rattachés à cette zone qui par logique découle des zones de provisions.

ZONE DE RANGEMENT
zrangementC’est la zone d’activité la plus importante de la cuisine, elle héberge à elle seule un tiers de l’ensemble du contenu à ranger. Les couverts, les verres,les petits et grands ustensiles, tous les accessoires d’utilisation quotidienne et qui prennent de la place. Sans une bonne organisation de ces accessoires la cuisine peut devenir un véritable ” bordel”! Pas moins de 20% de tous les déplacements entre les zones de la cuisine ont lieu entre la zone “rangement” et la zone “lavage”. Pour cela les fabricants débordent d’ingéniosité sur les différents systèmes de rangement : porte-accessoires coulissants, accessoires amovibles ou combinaison d’aménagement tiroir.

ZONE LAVAGE
zlavageLa zone LAVAGE a une utilisation intensive quotidienne, lors de la planification il faut prendre en compte le secteur humide et les déchets. L’évier et sa robinetterie, le meuble sous évier sont au centre de cette zone, la poubelle de cuisine ainsi que le produits d’entretien ont également leur place dans cette zone. Des produits gain de place existent pour ranger tous ces produits. Porte détergent coulissant, porte-torchons ou encore poubelle coulissante ou pivotante.

ZONE DE PRÉPARATION
zprepaDans cette zone il faut prévoir une surface de travail suffisante, on entend souvent dire je n’ai pas de place dans ma cuisine, elle est mal foutu, il s’agit souvent de l’espace de plan de travail pour la préparation qui est insuffisante. C’est ici également que tous les appareils de cuisine sont installés. BLUM recommande de prévoir une largeur de 900 mm.

ZONE CUISSON
zcuissonEnfin la dernière zone est l’espace où se trouve votre plaque et le four. Les ustensiles de cuisson sont utilisés régulièrement et doivent être rangé à proximité de la plaque pour les avoir toujours à portée de main.

Respectez les 5 zones pour une cuisine optimale. De nombreux produits ingénieux sont désormais accessibles pour aménager votre espace!